Exploitation de la régale de la chasse
Lettre ouverte au conseillère fédérale Sommaruga
Le bureau de ChasseSuisse est régulièrement confronté à des questions liées aux problèmes de la chasse à l’étranger. Il faut toujours s’informer.
De nombreux chasseurs suisses participent à des chasses à l’étranger dans les régions limitrophes. Il faut obligatoirement se conformer aux règlementations en vigueur.
Position commune de ChasseSuisse et de la Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche CSF
ChasseSuisse s’engage depuis des années à ce que les animaux protégés, en particulier le loup et le lynx, soient soumis, comme les espèces chassables, à une gestion systématique et que leur cheptel soit régulé de manière à qu’il reste gérable pour la population concernée et que des dommages aux animaux domestiques et de rente ainsi qu’aux infrastructures puissent être évités.
Les résidus de munitions au plomb dans le gibier tiré peuvent empoisonner ou tuer les charognards comme l'aigle royal ou le gypaète barbu. Au cours de ces dix dernières années, des empoisonnements au plomb, un métal lourd, ont été constatés à plusieurs reprises chez des aigles royaux retrouvés morts
ou malades dans les Alpes, ce que prouve une étude de la Schweizerische Vogelwarte Sempach et du service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.
ChasseSuisse a publié des recommandations pour l'utilisation d'appareils photographiques spéciaux pour le gibier en janvier 2013 et a expressément attiré l'attention sur le respect de la loi sur la protection des données. Dans sa réponse à la demande du conseiller national Rossini du 12.02.2014, le Conseil fédéral a d'ores et déjà annoncé qu'il est prévu d'interdire, à la prochaine occasion, les pièges photographiques à des fins cynégétiques dans l'ordonnance sur la chasse.